Elles viennent pas du bac, mais c'est du vécu. Dans des classes avec des mômes de 11 - 12 ans.
1. Un doigt se lève.
-Oui Quentin?
-
J'peux sortir 'sieur, j'ai le slip qui me rentre dans les fesses, pour le remettre...-Quentin, j'entends rien, parle plus fort!
-
J'peux sortir 'sieur, j'ai le slip qui me rentre dans les fesses, pour le remettre...Là, sa voisine éclate de rire, et je commence à comprendre, mais bon, je suis un peu chieur parfois, donc...
-Quentin, je comprends rien à ce que tu dis, sérieux.
Et le gamin, rouge comme une tomate:
-J'peux sortir 'sieur, j'ai le slip qui me rentre dans les fesses, pour le remettre...
Faut dire qu'il m'en avait fait baver pendant des mois, c'était pas bien de ma part, mais qu'est ce que ce fut bon !
2. Il y a 3 semaines max.
-Quelqu'un peut me dire qui sont Pierre et Marie Currie?
Pas un doigt ne se lève, je suis atterré!
-Personne? Vraiment?
Un doigt se lève timidement. Ouf, sauvé!
- David?
-Les inventeurs de la sauce monsieur!
Ok, ça, c'est fait...
3. En début d'année, avec une classe de doublants.
-Bon, vous connaissez l'école, on n'a plus grand chose à faire aujourd'hui, après la récré, vous tracassez pas, on meublera.
Retour de récré, un doigt se lève.
-M'sieur, elles sont où les étagères?
-

Les étagères, pourquoi faire?
-Ben vous avez dit qu'après la récré, on allait meubler la classe...
Ok, ça c'est fait aussi!
4. La plus désarçonnante.
Début d'année, activité de présentation. Les élèves doivent donner un défaut, une qualité, ce qu'ils aiment, n'aiment pas,...
Au fond de la classe, un petite demoiselle toute timide se fait la plus petite possible depuis 2h. Je finis par l'appeler au tableau, elle s'approche en se tassant. Pour la mettre à l'aise, je lui dit :'Toi Chloé, ton défaut, ou ta qualité plutôt, c'est que tu dois être très timide". Et une petite voix répond: "Oui monsieur".
Et donc elle commence à se présenter, le mot timidité apparaît effectivement au bon endroit. Ils devaient terminer ne disant: "Plus tard, j'aimerais être..."
Et là, la petite demoiselle toute timide toute gentille termine par:
"Plus tard, j'aimerais être comme Clara Morgane"
Les petits mecs de la classe évidemment, morts de rire. Je dois avouer que j'ai éprouvé les pires difficultés à ne pas éclater de rire aussi...je sais pas si j'y suis arrivé d'ailleurs!